La pesanteur est là,

mais pour que ça tombe bien

il faut prendre le temps par les centimètres

et considérer les masses pour leurs singularités.

 

S'arranger pour que le poids du temps

fasse face au contrepoids du contretemps,

ressentir le poids vif du temps mort,

éprouver le poids plein du temps creux

et enchanter le poids des cerises

en observant un temps plume.

 

   Ensuite, seulement,

laisser raisonner la chute,

amplifier les engrenages,

encorder les volumes,

tendre les pots de fleur de cuir

et souffler dans les banches.

 

 

la compagnie

 

    Créée en 2010 par Jéranium et Man'hu, la compagnie des Objets Perdus est née d'un cruel constat : les êtres humains, qui prétendent fièrement être maître de leurs existences, ne seraient plus que l'ombre sombre d'eux-même si ils se retrouvaient sans outils, sans ustensiles, sans accessoires, sans prothèses... bref, sans objets.

    Pourtant, malgré cette dépendance avérée qui devrait les enjoindre à repenser l'idée qu'ils se font de leur autonomie, combien d'entre eux se soucient des objets, de leur bien-être, de leur vie privée ? Qui leur demande leur avis avant de les utiliser, parfois avec rudesse ? Qui les consulte avant de les mettre au rebut ? Qui les envisage autrement que soumis, serviles et corvéables à merci ?

Réponse: 0,72 personne sur un million, en moyenne !

(source : ministère des objets)

   Afin de réparer cette énorme injustice non-inhumaine, la compagnie s'est donnée un objectif ambitieux et utopique : l'émancipation des objets.

Pour ce faire, nous entendons démontrer qu'ils ont plus d'un atout dans leur manche de pioche, qu'ils sont dignes de considération, de respect, et qu'il faut sans tarder les libérer de la domination humaine, brutale et sans partage, afin qu'ils puissent s'inventer une vie libre avec ou sans nous...

LIBÉREZ LES OBJETS!

 

 

Man'hu

    Je suis née en 1964 à Amiens et je quitte la Somme en 1984 pour des études en biologie à l’université de Lille.

1988 - 2002 : je travaille dans une industrie pharmaceutique lilloise, d’abord dans le laboratoire de production, puis dans le secteur de l’assurance qualité.

2000 : je rencontre les membres du Collectif H.A.U.T. (Lille 59) qui crée et diffuse des spectacles de rue. Dans ce cadre, je travaille dans l’équipe de « Léon Napakatbra » ( batteur mécanique géant imaginé par Jéranium , construit sur un manège ) comme technicienne au montage et assistante lumière.

Parallèlement, je deviens membre de l’association Métalu (Lille 59) qui gère une friche industrielle dans laquelle des artistes se mutualisent autour d’ateliers pluridisciplinaires.


2002 : au sein de l’association Métalu, je crée avec Marie Bouchacourt et Delphine Sékulak le Collectif Hirsute. Il s’agit d’une équipe qui intervient principalement sur la décoration in situ d’événements ( festivals, congrès, … ) selon des thèmes donnés et, principalement, avec des matériaux de récupération. Je quitte  le collectif en 2007.

2003 : je fait une formation de soudure et participe à la construction du sous-marin laboratoire « l’Axolotl » sous la direction du constructeur Bertrand Boulanger, au sein de l’association Métalu à Chahuter ( fusion de Métalu et d’H.A.U.T. ).
Cette même année, en duo avec Peter Lamb, je construis le décor de « Kiang », théâtre et danse équestres de la compagnie Galouma (Noailles 60), sous la direction de Bruno Dizien et, pour les représentations, je deviens régisseuse plateau avec un petit rôle sur scène.

2006 : avec mon compagnon Jéranium ( musicanicien ), nous créons « Pendule », concert d’objets aménagés, fabriqué avec des objets de récupération ( machine à coudre, roues  diverses, bicyclettes, … ).

2007 : soutenue par l’association A Travers Champs (Clarques 62),  je commence la fabrication d’une série de « Sabliers », boites vitrées à manivelle à travers lesquelles le public contemple les diverses façons de s’écouler du sable.

2008 : je m’installe dans la Creuse avec Jéranium et, en 2009, je quitte l’association Métalu à Chahuter.

2010 : avec Jéranium, nous créons la Compagnie des Objets Perdus.
Je participe à la construction du décor d’une opérette, « Mets Moi Au Trou Petit Gendarme », écrite et jouée par Ivan et Hélène, de l’association Mamaille (Nancy 54).
Également cette année, Jéranium et moi créons « le Chronophone », concert de machines sonores dont la partition est tirée au sort à chaque représentation.

2011 : avec Jéranium, Lê Quan Ninh, Arnaud Paquotte et Xavier Quérel, nous créons « Manivelles », spectacle moderne mais débranché. C'est un projet porté par l’association Ryoanji (Saint Silvain sous Toulx 23).

2012 : construction du « Juke-Box d'Hélène et Ivan » pour l'association Mamaille (55).



2014 : réalisation de la scénographie de « 4e Gong », spectacle du clown Champion de la Compagnie Flex (Nancy 54).

2015 : construction d'un portique métallique pour la compagnie du Cirque Aléatoire (Bessines 87).

2016 : avec Jéranium , nous créons « Jac a dit non ! », récit mécanisé visuel et sonore.
Construction du décor de « On a repeint Rossinante », spectacle de clown et danse porté par la Compagnie Flex (Nancy 54).
Réalisation de la scénographie d’ « Animalitas » pour l’association Ryoanji (St Silvain/Toulx 23).

 

2017 : j’intègre le spectacle « Concert à Molettres » avec Clodilou, Jéranium et Marc Guillerot pour y insérer des images rétro-projetées ( les Objets Perdus ).

2018 : nous construisons avec Jéranium une cuisine-décor pour le spectacle « Les Arts Ménagés » de la Cie Brouniak (Nancy 54).

2019 : création avec Jéranium de l’exposition « Le Musée des Machines », série de 15 machines à manipuler évoquant le travail de Léonard de Vinci.
Fabrication de la scénographie de « Comptes et Décomptes » pour l’association Ryoanji (St Silvain/Toulx 23).

2020 : création avec Jéranium de « Bilbilifou », contreperformance mécanique, sorte de défilé optimiste de machines presque défaillantes …

 

2021 : Création avec Maud Lucien et Jéranium des Mécanographes, performance graphique et sonore assistée par des petites machines analogiques.

 

2022 : Création d'une marionnette géante pour la compagnie Tau (36).

 

 

Jéranium

    Je suis né en 1967 à Amiens (80).

 

1980 : Je commence la batterie et participe à plusieurs groupes de rock jusqu'en 1998 à Amiens puis à Lille.

 

1989 : Je m'installe à Lille et me forme à la régie lumière dans le spectacle vivant.

 

1992 : Je participe au spectacle Fabriek de Frédéric Lejunter créé à l'Aéronef (Lille 59).

 

1997 : Création du groupe Silent Block avec Xavier Charles, Frédéric Lejunter et Stéphane Levigneront. Groupe d'improvisation sonore.

 

de 1997 à 2009 : Je fais la régie lumière de Densités, festival de musiques expérimentales et improvisées de l'association Vu d'un Oeuf (Fresnes-en-Woëvre 55).

 

1999 : Je crée les premières machines de l'exposition Le Son des Choses, série de machines sonores à manivelles.

 

2000 : Création de Léon Napakatbra avec la Cie H.A.U.T. (Loos 59), concert de rue dont la rythmique était assurée par un manège en rotation.

 

2001 : Création d'une bande-son et d'objets sonores pour Psylle, spectacle de danse de la Cie Roc-In-Lichen (Torcy 77).

 

2002 : Je découvre les ambigrammes et entame un travail de recherche calligraphique sur l'écriture à double sens.

 

2003 : Je participe à la création de l'association Métalu à Chahuter (Loos 59).

                Je construits et joue des instruments pour Kiang, spectacle de la Cie Galouma (Noailles 60).

            Création du trio de chansons rock Jéranium et les Nitrates avec Xavier   Charles et Marc Sens.

 

2006 : Création avec Man'hu de Pendule, concert d'objets aménagés. Réaction en chaîne sonore à base d'objets récupérés.

 

2007 : Je participe à Panch, projet d'Hervé Gudin pour 3 musiciens et 2 danseuses.

 

De 2007 à 2010 : Je participe à Cabotage en Meuse, projet multidisciplinaire et ambulant porté par l'association Vu d'un Oeuf (Fresnes-en-Woëvre 55).

 

2008 : Déménagement dans la Creuse à Naillat (23). Quitte Métalu à Chahuter (Loos 59).

 

2009 : Publication de Sens Dessus Dessous aux éditions Motus, sorte d'imagier à double sens, mots et dessins.

 

2010 : Création de la compagnie les Objets Perdus avec Man'hu.

           Création du Concert mécanique à contretemps, Le Chronophone, concert  aléatoire pour machines et objets sonores. (Les Objets Perdus 23).

           Construction du Décor de l'opérette Mets-moi au trou petit gendarme de la Cie Mamaille (Verdun 55).

 

2011 : Construction d'une machine rythmique pour le projet Be Angus, fanfare rock reprenant AC/DC, de l'association Grand Wazoo (Montagny/Grosne 71).

           Je participe à la construction de Manivelles -spectacle moderne mais      débranché- porté par l'association Ryoanji (St-Silvain-sous-Toulx 23).

 

2012 : Je crée l'exposition Les Ambigrammes, dispositifs mécanisés (manuels ou motorisés) à tourner les mots ou à les refléter.

          Construction du Juke-Box d'Hélène et Ivan pour la Cie Mamaille (Verdun 55).

 

2014 : Réalisation de la scénographie de 4e Gong pour la Cie Flex (Nancy 54).

           Réalisation d'une dizaine de marionnettes-oiseaux sonores pour le spectacle jeune public Des plumes dans l'Oreille de la Cie Brouniak (Nancy 54).

 

2015 : Je crée l'exposition Bricolorimes, série de sculptures d'objets assemblés illustrant une phrase à la sonorité ambiguë.

           Construction d'une structure métallique pour la Cie Cirque Aléatoire   (Bessines/Gartempe 87).

 

2016 : Construction du décor et des accessoires de On a repeint Rossinante, spectacle de la Cie Flex (Nancy 54).

               Construction du décor de Animalitas, spectacle jeune public de l'association Ryoanji (St-Silvain-sous-Toulx 23).

           Création de Jac a dit Non !, récit mécanisé visuel et sonore des objets       Perdus. Projet mort-né.

 

2017 : Écriture des Comptines à Molettres. création du Concert à Molettres avec Clodine Lou, puis avec Clodine Lou, Man'hu et Marc Guillerot. (Les objets Perdus 23).

 

2018 : Construction d'un décor mécanisé pour le spectacle Les Arts Ménagés de la Cie Brouniak (Nancy 54).

 

2019 : Création avec Man'hu de l'exposition Le Musée des Machines, série de 15 machines à

             manipuler évoquant le travail de Léonard de Vinci.

            Fabrication de la scénographie de Comptes et Décomptes pour l’association

             Ryoanji (St Silvain/Toulx 23).

 

2020 Création avec Man'hu de Bilbilifou, défilé optimiste de machines presque abouliques....

2021 : Création avec Maud Lucien et Man'hu des Mécanographes, performance graphique et sonore assistée par des petites machines analogiques. (les objets perdus 23)

2022 : Création d'une marionnette géante pour la compagnie Tau (36).

2023 : Création de l'installation Flux Migratoire.