Avec ces machines sonores à manivelles, Jéranium propose un travail basé sur le détournement d'objets et le modelage de matières sonores.
Considérant que sortis de leurs mécanismes, bon nombre d'engrenages ne savent plus quoi faire de leurs dix dents, il est important de signaler que cette exposition plastique et sonore a un but dans la vie: chatouiller la curiosité du visiteur afin qu'elle s'ébroue et l'emmène par le bout du nez vers une observation enjouée des sons et des formes du quotidien.
Les machines sont réalisées en partie avec des "déchets" de notre surconsommation courante. Ainsi un tambour de machine à laver
devient la caisse d'une contrebasse, un abat-jour devient pavillon, une
boîte de conserve devient résonnateur...
Un travail sur la matière et les sons qui porte un regard décalé sur notre environnement proche et interroge notre rapport aux objets.
Cette exposition ne produit du son que lorsque le public la manipule. En effet, c'est le visiteur qui actionne les machines grâce à des manivelles, des soufflets ou par sa simple présence. Le fonctionnement plus ou moins aléatoire des mécanismes ainsi que la fluctuation et la diversité des manipulations générent une matière sonore composite, versatile, lunatique et ludique.