Des lettres tordues qui donnent un nouveau sens à leur lecture,
des mots déformés qui prêtent à lire sous plusieurs angles, les ambigrammes sont calligraphiés de telle sorte que deux mots coexistent en un seul tracé, deux sons en un seul dessin. Cette ambiguïté, qui s'ajoute à celle du langage, vient questionner l'écriture et la lecture, le trait vu comme un son et associé à un sens.
Les mots voudraient-ils dire plus de choses que ceux qui les formulent?...
Cette exposition comporte deux types d'ambigrammes: ceux qui se retournent, (photos 1 à 6), et ceux que se reflètent (photos 7 à 9).
La première famille est présentée sous la forme de dispositifs motorisés qui font tourner très lentement les mots afin d'en saisr le double sens (photos 4 et 5). la photo 6 est une machine à phrases variables: 40 mots se retournent sous l'action de soufflets, portant les différentes possibilités à 2 puissance 40, soit 1 099 511 627 776!!!
La deuxième famille, celle des reflets, est présentée simplement par des mots qui, installés sur des miroirs, se reflètent en d'autres mots.
Le tout constitue un parcours fait de déchiffrages inattendus, d'associations de sens et de surprises calligraphiques troublantes.
Un parcours qui pourrait bien vous retourner la tête!...